Apprivoiser les émotions négatives

Stress, anxiété, angoisses, colère, tristesse,....
Quand les émotions deviennent toxiques
"J'ai des crises d'angoisse / des attaques de panique", "je me sens déprimé(e)", "je n'arrive pas à oublié ce qu'il s'est passé", "je n'ai plus d'envies", "j'ai parfois des difficultés à respirer", "je n'arrive pas à contrôler ma colère, je m'agace pour un rien", "je pleure sans raison",....
80% des personnes qui me consultent arrivent en pensant ne pas pouvoir sortir de cette spirale infernale qui les empêche de vivre sereinement. Si vous lisez ces lignes, il est probable que, comme ces personnes, vous avez le sentiment d'être le (la) seul(e) à être concerné(e) et vous sentez faible. A ces émotions négatives s'ajoute la culpabilité de ne pas être "aussi fort(e)" que les autres.....
VOUS N'ÊTES PAS SEUL(E) À VIVRE CELA
ET ÇA N'EST PAS UNE FATALITÉ
-
Des émotions et sensations négatives qui agissent comme une protection
Lorsque nous sommes confrontés à un ou plusieurs évènements difficiles (et pas uniquement des évènements graves), notre cerveau met en place un mécanisme de protection déclenchant des émotions (tristesse, peur, colère, anxiété, honte,....) et des sensations corporelles désagréables (oppression dans la poitrine, palpitations,...) pour nous contraindre à réagir face à la situation repérée :
-
Lorsque l'événement survient, l'amygdale cérébrale, une structure impliquée dans la gestion des émotions, est activée. Elle détecte le danger et déclenche un signal immédiat vers le système nerveux.
-
Le système nerveux sympathique (le mal nommé !) alors activé entraîne la libération d'hormones de stress comme l'adrénaline et le cortisol. Ces hormones préparent le corps à réagir face au danger, en augmentant la fréquence cardiaque, la pression artérielle, et en mobilisant l'énergie disponible pour déclencher une réponse de protection : combattre, fuir ou se figer (le lapin dans les phares...).
Ces souvenirs sont ainsi stockés par le cerveau avec les émotions associées afin de nous maintenir en alerte et pouvoir réagir rapidement en cas de nouvelle difficulté.
LES TRAUMATISMES NE SE LIMITENT PAS AUX ÉVÈNEMENTS GRAVES
Ce mode de fonctionnement, qui a priori est fait pour vous protéger, crée des réactions inhabituelles qui peuvent s'exacerber jusqu'à devenir incontrôlables. Elles influent alors directement sur nos comportements nous amenant à faire des choses que nous ne faisions pas (vérifications répétées, cauchemars, flashbacks, anticipations de scenarii catastrophes...) ou, au contraire, à nous empêcher de faire des choses que nous faisions (sortir de chez soi, prendre la voiture, parler en public,...)
Le film d'animation "Vice Vers 2" offre une illustration très pédagogique du rôle de l'anxiété et les peurs d'anticipation qu'elle déclenche
-
Mais alors, comment m'en sortir ?
Si les émotions, même négatives, sont toutes nécessaires à notre vie quotidienne (si si !), c'est lorsqu'elles deviennent incontrôlables qu'elles nuisent à notre quotidien.
C'EST LÀ QUE L'EFT CLINIQUE INTERVIENT POUR VOUS ACCOMPAGNER
EFT, Emotional Freedom Technic, Technique de Libération Emotionnelle, est une thérapie née aux Etats-Unis, encore peu connue en France mais en développement compte tenu de son efficacité démontrée par plus de 200 études scientifiques et reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Lors d'une séance, le premier objectif est de déterminer le(s) évènement(s) à l'origine de vos troubles. En tant que thérapie d'exposition, l'EFT s'utilise à partir des plusieurs éléments :
-
l'évènement : son contexte, le lieu, les personnes présentes, les images, les mots prononcés,... Exception : lorsque l'évènement ravive des émotions trop violentes, auquel cas, nous travaillons sans vous réexposer directement à l'évènement traumatique
-
l'émotion que son souvenir suscite : peur, tristesse, colère, culpabilité, honte,...
-
vos sensations corporelles : boule dans le ventre ou dans la gorge, oppression dans la poitrine,....
-
l'intensité de celles-ci sur une échelle de 0 à 10
-
les croyances négatives sur vous
A partir de ces éléments, vous serez invité(e) à vous réexposer à cet évènement réactivant ainsi le cerveau et le système nerveux. En parallèle, vous stimulerez 15 points d'acupuncture avec les doigts (sans aiguille, sans douleur). Cette stimulation, aussi appelée "Tapping", a pour effet de calmer le système nerveux. L'évènement sera traité lorsque l'intensité évaluée initialement aura été ramenée à zéro.
VOUS VOUS SOUVIENDREZ DE L'EVENEMENT
MAIS VOUS NE SEREZ PLUS AFFECTÉ(E) PAR LES EMOTIONS ET LES SENSATIONS NÉGATIVES ASSOCIEES
L'émotion ressentie jusque là aura alors disparu pour laisser place à une nouvelle vision de la situation. Ce souvenir deviendra indifférent, comme un souvenir parmi les autres.
Vous pourrez également découvrir des outils pratiques de régulation émotionnelle, de respiration pour continuer ce travail en toute autonomie entre les séances et à chaque fois que vous en aurez besoin.
Beaucoup de personnes qui viennent me voir me disent "c'est incroyable.... c'est magique votre truc !". C'est étonnant, c'est déroutant, c'est bizarre. Mais ça n'est pas magique. ça n'est pas magique, son efficacité ayant été démontrée par de nombreuses études et continue d'être commentée dans les revues scientifiques. ça n'est pas magique puisque comme je l'indique souvent aux personnes qui me sollicitent pour des troubles anxieux sévères ou des dépressions anciennes, une séance ne suffira pas à vous soulager.
Il est essentiel de rappeler que la dépression ou les troubles anxieux sévères nécessitent un accompagnement médical par un médecin traitant ou un psychiatre qui prescriront les traitements adaptés si nécessaire.
Un thérapeute issue d'une profession non réglementé ne doit jamais poser de diagnostic ou se prononcer sur un traitement médical, que ce soit dans sa prescription, son poursuite ou son arrêt.
Le rôle du thérapeute est de vous accompagner vers un mieux être, vous aider à travailler le fond de la problématique et supprimer ces émotions envahissantes. En supprimant ces émotions, vous pourrez à terme envisager, toujours avec l'accompagnement d'un professionnel de santé, une diminution du traitement.